Poêle à bois écologique

  • Ecolabel
  • Flamme Verte
  • Neutralité en CO2
  • Ecodesign 2022
  • SDGs

Exigences environnementales:

Aduro répond aux exigences environnementales européennes : Ecolabel / Mark Swan, DIN-Plus, marquage CE, EN13240 et NS3058 (Norvège). 

La plupart des poêles Aduro ont le label "Swan Ecolabel". C'est une garantie que les produits ADURO sont parmi les meilleurs du marché. Les lignes directrices sont fixées par des experts environnementaux et les critères d'obtention de ce label sont tellement stricts que très peu de fabricants l’obtiennent. 


Ce label se caractérise par:
- Une haute efficacité: le rendement des poêles Aduro est de minimum 76%
- Une très faible émission de particules nocives, de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures (OGC).
- Une efficacité et une conception avec des matériaux respectueux de l'environnement.

Les exigences de ce label sur les émissions de gaz de combustion sont plus strictes que les labels imposés par les gouvernements.

Qu'est ce que le label Swan?
Le label Swan est bien connu et inspire une confiance élevée chez les consommateurs dans les pays Nordiques, qui subissent des températures extrêmes basses en hiver. Le label Swan est un moyen simple de prouver que nos poêles sont parmi les meilleurs du marché d'un point de vue environnemental, et qu'ils ont été testés par un laboratoire tiers neutre.
Le label Swan intéresse un nombre croissant de consommateurs qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement, tout en utilisant des poêles qui ont de faibles émissions de particules et diminuent ainsi l'impact sur l'environnement général.
 

Flamme verte

Les poêles à bois Aduro disposent tous du label "Flamme Verte". Le label "Flamme Verte", géré par le Syndicat des énergies renouvelables, est une garantie de performance car il apporte la certitude que le poêle à bois répond à certains critères de qualité.
La gamme Aduro a reçu la note maximale soit de 7 étoiles.

Neutralité en CO2

Saviez-vous que le bois est neutre en CO2?

Brûler du bois est un moyen de chauffer sa maison qui est respectueux de l'environnement. Les bûches sont en effet neutres en CO2, et sont ainsi les ressources naturelles les moins nocives pour l'environnement. En brûlant des bûches, vous ne rajoutez presque aucun Co2 dans l'atmosphère, comme les arbres stockent le CO2 durant leur croissance. Lorsqu'il est coupé et brûlé, le bois libère donc cette même quantité de CO2, qui peut être absorbée par d'autres arbres.

Il est cependant important de respecter de bonnes conditions de combustion, afin d'obtenir un feu neutre en CO2.  En respectant les conditions de combustion préconisées, vous pouvez protéger l'environnement contre un surplus d'émission de particules.  

Apprenez-en plus sur la combustion de bois neutre en CO2, calculez votre émission de CO2, et retrouvez de nombreuses informations sur les poêles à bois et l'environnement ici.

Ecodesign est une directive de l'Union Européenne destinée à réduire les émissions de CO2 afin d'améliorer la qualité de l'air au sein de l'UE. Cette directive pose des exigences sur l'efficacité énergétique des produits et l'émission de particules.

Bien que la directive Ecodesign ne doive entrer en vigueur qu'en 2022, les poêles à bois, poêles à granulés et poêles hybrides Aduro y sont déjà conformes. Lorsque vous achetez un poêle Aduro, vous êtes ainsi assurés d'avoir un poêle durable à la combustion respectueuse de l'environnement. 

VOUS POUVEZ EN SAVOIR PLUS SUR ECODESIGN 2022 ICI.

Les objectifs de l’ONU

Chez Aduro, nous soutenons les objectifs des Nations Unies, pour une évolution durable du monde d’ici 2030, aussi bien au niveau humain qu’environnemental (en anglais : Sustainable Development Goals, ou SDGs). Nous nous efforçons de contribuer à ces objectifs du mieux que possible, en nous concentrant particulièrement sur les suivants :

Objectif 3: Santé et bien-être
Nous développons des poêles à bois, hybrides, à granulés, émettant moins de fumée dans la cheminée et réduisant significativement les gènes dues à la fumée. Nos poêles contribuent ainsi à une atmosphère intérieure saine. Les poêles renouvellent constamment l’air de la pièce et empêchent, entre autres, les moisissures en s’assurant que la température ne descende trop bas ou que l’humidité ne soit trop élevée.

Objectifs 7 et 13: Énergie propre & Lutte contre les changements climatiques 
Les poêles Aduro permettent un chauffage durable, comme la combustion de bois est neutre en CO2. Cela signifie que vous n’ajoutez pas de CO2 à l’atmosphère en utilisant nos poêles correctement. Le bois absorbe autant de CO2 de l’atmosphère, durant la croissance de l’arbre, qu’il n’en relâche lorsqu’il brûle.

En chauffant votre habitation par la combustion de bois, vous évitez ainsi l’utilisation de ressources fossiles, comme par exemple le charbon, le pétrole ou le gaz. Il est estimé que chaque kg de bois brûlé dans un poêle à bois moderne empêche le rejet de 0,5 kg (par rapport au chauffage central) à 1 kg de CO2 (par rapport au chauffage électrique ou au fioul). Chaque nouveau poêle à bois mis en service permet l’économie de 3 tonnes de CO2 par an.

Chez Aduro nous nous efforçons de rendre les bons choix faciles et ainsi d’obtenir une combustion respectueuse de l’environnement avec une émission minimale de CO2 et de particules. Nous avons pour cela développé des innovations telles que l’Aduro-tronic, Aduro Smart Response, Aduro Hybride et Aduro DraftOptimizer

Objectif 12: Production responsable
Nous utilisons des matériaux recyclés tels que l’acier et la fonte, et l’entonnoir en plastique de notre Aduro Hybride est par exemple fabriqué en plastique recyclé provenant de foyers Danois. Nous souhaitons ainsi participer à l’économie circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées au maximum sans gaspillage. De même les matériaux principaux composant nos poêles à bois peuvent aussi être recyclés, par exemple l’acier et le verre.