Pourquoi investir dans un poêle à bois ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons d'investir dans un poêle à bois. Lisez ici les principaux avantages à posséder un poêle à bois.

Le poêle vous assure une sécurité d'approvisionnement

Depuis la crise énergétique de l'année dernière due au COVID-19 ainsi que le conflit entre la Russie et l'Ukraine, les sources de chaleur alternatives comme les poêles à bois sont devenues particulièrement intéressantes. Les poêles à bois modernes sont efficaces et peuvent (selon le modèle) chauffer jusqu'à 140 m2. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez réduire votre consommation de chauffage au gaz, très coûteux, et utiliser votre poêle comme source de chaleur supplémentaire. En outre, un poêle à bois n'a pas besoin d'électricité et peut toujours fournir de la chaleur, même en cas de panne de courant. Le poêle offre donc une sécurité d'approvisionnement - et une flexibilité appréciable lorsque les prix du chauffage augmentent soudainement.

Le chauffage au bois est un chauffage bon marché

Un poêle à bois est également un bon investissement car la combustion du bois est bon marché. Au fil des ans, l'Institut technologique danois a effectué plusieurs mesures montrant que le chauffage au bois est nettement moins cher que les autres sources de chauffage. Avec les prix élevés de l'énergie que nous connaissons actuellement, les économies réalisées seront appréciables.

En outre, la technologie de combustion des poêles à bois s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. Cela signifie, entre autres, que les nouveaux poêles modernes utilisent le bois plus efficacement et peuvent réduire votre consommation de bois jusqu'à 40 %. Si vous envisagez de remplacer votre vieux poêle par un modèle plus récent doté de systèmes automatiques modernes, suivez le lien ci-dessous pour calculer en combien de temps votre nouveau poêle sera rentabilisé.

CALCULEZ LE TEMPS DE RENTABILITÉ ICI

Les nouveaux poêles sont respectueux de l'environnement

La technologie des poêles modernes est conçue pour optimiser la combustion et vous faciliter la tâche. Cela permet de créer une combustion propre et respectueuse de l'environnement. À titre de comparaison, un poêle à bois neuf émet aujourd'hui 70 % de particules en moins qu'un poêle à bois neuf similaire en 2005. L'amélioration est si importante que la plupart des poêles modernes non seulement respectent la limite légale d’émissions de particules, mais sont en fait nettement inférieurs à cette limite (Source : DAPO). Veillez simplement à utiliser du bois sec de bonne qualité et à allumer votre feu comme indiqué, et le poêle fera le reste.

EN SAVOIR PLUS SUR ADURO ET L'ENVIRONNEMENT

Un poêle à bois est facile à entretenir

Un poêle à bois est facile à utiliser et ne nécessite qu’un entretien minimal. En retirant simplement l'excès de cendres, en nettoyant les conduits de fumées de temps en temps et en remplaçant les pièces usées par des neuves quand il le faut, votre poêle peut durer de nombreuses années. En moyenne, les poêles Aduro ont une durée de vie d'environ 20 ans.

Un poêle à bois crée une atmosphère chaleureuse

S'asseoir devant un poêle à bois allumé et profiter du crépitement et des magnifiques couleurs des flammes crée une atmosphère conviviale et méditative qui détendra tout le monde. Pour de nombreux propriétaires de poêles à bois, c'est la convivialité du poêle allumé qui en fait un élément indispensable de la maison. Des chercheurs ont même prouvé que se détendre régulièrement devant un poêle pouvait faire baisser la tension artérielle et prévenir le stress.

VOIR TOUS LES POÊLES ADURO ICI