Matière première durable

Saviez-vous que le bois est neutre en CO2 ?
En effet, lors de leur cycle naturel de décomposition dans la nature, les arbres absorbent autant de CO2 pendant leur croissance qu'ils en relâchent lorsqu'ils atteignent la fin de leur cycle de vie.

Lorsque le bois est brûlé
Lors de la combustion du bois, l'arbre libère la même quantité de CO2 qu'il aurait dégagée naturellement, ni plus ni moins (source 1).

Il existe une très grande différence dans la façon dont le bois de chauffage est utilisé. Tandis qu'une cheminée à foyer ouvert peut ne tirer que 10 à 15 % de l'énergie du bois (source 2), un poêle à bois ou à granulés, bénéficiant d'une combustion efficace et approuvé sur le plan environnemental, offre un rendement de 75 à 88%. Ainsi, avec un poêle moderne, moins de bois est nécessaire pour générer la même chaleur.

De plus, il est possible de réduire les émissions de particules en allumant le feu de manière appropriée. Cela implique l'utilisation d'un poêle à bois ou à granulés moderne, en respectant les recommandations concernant le bois à employer, la méthode d'allumage, la ventilation, le tirage de la cheminée, et autres consignes utiles.

Une source de chaleur plus respectueuse du climat
La combustion du bois se révèle plus respectueuse du climat que d'autres sources de chaleur telles que le pétrole, l'électricité et le gaz. Si vous utilisez votre poêle à bois comme source de chaleur complémentaire, vous réduirez vos émissions de CO2. Calculez ici votre réduction d’émissions de CO2.

Une sylviculture durable
Le bois est considéré comme matière première respectueuse du climat si :

Il y a plus d'arbres plantés que d'arbres abattus. La croissance des forêts permet au bois d'être considéré comme une source d'énergie renouvelable. Dans le monde occidental, nous plantons plus d'arbres que nous n'en abattons (source 3).

La sylviculture est durable. Cela signifie que l'exploitation est menée à un niveau qui ne récolte que le bois excédentaire, préservant ainsi la croissance continue des arbres et le stockage du CO2 dans la forêt (source 3).

Le bois de chauffage est produit à partir de « déchets de bois »
Il est important de noter que les forêts ne sont pas abattues uniquement pour produire du biocarburant. Dans les forêts de production, les arbres sont principalement récoltés pour la fabrication de meubles, de papier et de matériaux de construction. Les résidus issus de cette production sont ensuite utilisés pour produire du biocarburant. Il s'agit d'une méthode durable de production de bois de chauffage et de granulés, car elle optimise l’utilisation des ressources (source 1).
 

Sources (en danois)

1) L’Université de Copenhague

2) Le livre « Bois de chauffage » de Lars Mytting

3) DAPO (Association des Fournisseurs Danois de Cheminées et de Poêles à bois)