handjobhd.orghandjob-sex.orgticklingclub.comextremefoot.net

Utilisez votre poêle à bois Aduro avec succès

Retrouvez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les poêles à bois Aduro. Cependant, si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, nous avons rassemblé toutes les réponses dans notre univers client Espace Client Aduro.

ACCEDER A L’ESPACE CLIENT ADURO
 

  • Installation
  • Allumage
  • Entretien

Quelles sont les exigences en matière de distance ?

Il est important que l’emplacement de votre poêle à bois Aduro soit conforme aux règles et normes en vigueur concernant l’installation des poêles à bois.

Si le poêle est placé contre un mur en briques ou autre matériau ininflammable, il n’y a pas de distance minimale requise. Pour un nettoyage plus facile et une utilisation optimale de l’air de convection, nous vous recommandons cependant de conserver une distance d’environ 5 à 10 cm par rapport au mur.

Une certaine distance n’est requise que lorsque le poêle est placé à proximité de matériaux inflammables. Trouvez le manuel de votre poêle à bois Aduro ici pour consulter les exigences en matière de distance pour votre poêle. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, adressez-vous à votre revendeur, aux autorités locales ou à votre ramoneur. S’assurer que l’installation du poêle est conforme aux règles en vigueur tombe sous votre responsabilité et celle de l’installateur. De plus, le ramoneur doit approuver le poêle et son installation avant utilisation.

Ai-je besoin d’une plaque de sol ?

Si le poêle à bois est placé à proximité de matériaux inflammables comme un plancher en bois ou un tapis, il doit être placé sur une base ininflammable. La plaque de sol doit dépasser le poêle à bois d’au moins 30 cm à l’avant et 15 cm de chaque côté. Aduro propose une variété de plaques de sol. En voir plus ici.

Mon poêle offre une sortie du dessus et une sortie arrière – laquelle choisir ?

S’il existe déjà un trou dans le mur ou dans le plafond d’une installation précédente, installer votre nouveau poêle via la même sortie paraît logique. S’il s’agit de votre tout premier poêle, et que celui-ci offre les possibilités d’une sortie du dessus ainsi qu’une sortie arrière, vous pouvez en apprendre plus ci-dessous.

L’avantage d’une sortie arrière sur une cheminée en briques est que le conduit de fumées est inséré derrière le poêle, puisque vous n’avez besoin que d’une courte buse d’évacuation de fumées à l’arrière. Le poêle lorsqu’il est connecté par la sortie arrière, arbore une apparence plus épurée.

L’avantage d’une sortie du dessus est que le poêle bénéficie généralement d’un meilleur tirage et donc d’une meilleure combustion. Si vous optez pour une sortie du dessus et que vous prolongez le conduit de raccordement d’un mètre sans isolation, il est également possible d’améliorer le rendement du poêle de 5 à 7%, puisque vous gardez la chaleur de la pièce au lieu de l’envoyer vers la cheminée. 

Comment raccorder le poêle à une cheminée en briques ?

Si le poêle doit être installé sur une cheminée en briques, utilisez la sortie arrière (ou un conduit de fumées arrondi via la sortie dessus). Utilisez un conduit de fumées de 150 mm de diamètre pour les poêles à bois Aduro. 

Si la hauteur de la sortie arrière du poêle correspond au trou actuel d’une installation précédente, vous pouvez l'utiliser, sinon, prenez les mesures nécessaires pour réaliser un nouveau trou. Ce dernier est alors créé dans la cheminée, où le manchon mural est placé et muré hermétiquement avec du mortier pour cheminée.

Ensuite, vous placez le poêle et montez le conduit. Un joint mince est placé entre le conduit et le manchon mural pour sceller les joints. Le conduit de fumée doit pénétrer de 5 à 10 cm dans le manchon mural, mais veillez à ce qu'il ne bloque pas le trou de la cheminée.

Les poêles conçus pour un montage mural doivent être installés sur des cheminées en brique équipées d'un conduit tubé. Ils ne peuvent pas être installés sur des cheminées en brique sans conduit tubé ou directement raccordés à un tubage:

Pour en savoir plus sur la fonction et l'importance de la cheminée, cliquez ici.

Peut-on raccorder plusieurs poêles à une même cheminée en briques ?

Oui. Toutefois, vous devez être conscient des exigences et directives existantes avant de planifier ce type d'installation. La possibilité de l'installation sera toujours évaluée au cas par cas. Nous vous recommandons donc de contacter votre ramoneur et votre installateur pour obtenir leur avis.

Quel bois convient le mieux pour se chauffer ?

Nous recommandons d’utiliser du bois de bouleau ou de hêtre coupé, conservé à l’abris à l’extérieur pendant au moins un an. Le bois conservé à l’intérieur a tendance à devenir sec et à se consumer rapidement. 
Il est préférable de couper le bois en hiver, lorsque le taux d’humidité est adéquat. Coupez le bois dans des morceaux d’environ 10 cm de diamètre. La longueur des bûches dépend de la taille du foyer du poêle. La plupart des poêles à bois récents ont des foyers de 33 à 40 cm de large. 

Pour une combustion optimale, l’humidité présente dans le bois devrait être inférieure à 18%, résultat d’un stockage du bois à l’abris à l’extérieur pendant un an. Il est possible d’utiliser un testeur d’humidité pour bois pour mesurer le taux d’humidité de votre bois. Vous pouvez également verser un peu de liquide vaisselle sur l’une des extrémités de la bûche, et souffler sur l’autre extrémité – si des bulles de savon apparaissent, alors le bois est sec et prêt à l’emploi. Suivez ce guide juste ici.

Comment allumer un feu dans le poêle ?

La façon dont le feu est allumé est déterminante dans la rapidité et l’efficacité de la combustion atteinte. Les meilleures astuces pour allumer un feu correctement ont été rassemblées dans ce guide

Comment brûler un feu dans le poêle ?

Pour obtenir la meilleure combustion possible, il faut contrôler son intensité grâce au bois de chauffage. Des petits morceaux de bois donnent lieu à une combustion plus intense que des gros morceaux de bois. La combustion est également affectée par la quantité de bois présente dans le foyer. Pour une utilisation normale, évitez de charger plus de deux bûches à la fois. Si vous désirez un effet plus intense, ajoutez plus de bois dans le poêle.

Lorsque vous rechargez le poêle en bois, vous devez ouvrir le clapet d’air primaire sous la porte jusqu’à ce que le feu brûle bien. Pour une utilisation optimale du bois, avant de recharger en bois, attendez qu’il y ait si peu de braises qu’il soit nécessaire d’ouvrir le clapet d’air primaire durant 2 minutes environ avant que le feu ne prenne avec les nouveaux morceaux de bois. 

Afin de réduire le risque de projection de cendres sur le sol à l’ouverture de la porte, il est judicieux d’ouvrir le clapet d’air primaire sous la porte pendant environ 1 minute avant d’ouvrir la porte. Cela créera un tirage plus puissant dans le poêle et, par conséquent, réduira le risque de projection de cendres hors de celui-ci.

Comment améliorer le tirage de la cheminée ?

Il est nécessaire d'avoir un bon tirage dans la cheminée pour obtenir une combustion optimale dans le poêle. Le tirage doit être d'environ 15 Pa. Le tirage de la cheminée ne sera pas optimal avant que la cheminée ne soit chaude. Pour que la cheminée soit chaude, il faut essayer de prolonger la durée d'allumage en utilisant beaucoup de bâtons d'allumage et 1 à 2 blocs allume-feux. Lorsqu’une couche de braises apparaît, ajoutez 2 à 3 bûches de bois sec sur le feu.

Le tirage de la cheminée peut également être amélioré avec une solution plus permanente, en installant l'extracteur de fumée Aduro DraftOptimizer.

Si la cheminée est trop basse, trop peu étanche ou mal isolée, cela peut causer des problèmes au niveau du tirage. Dans ces cas, il est nécessaire de réparer la cheminée actuelle ou d'en installer une nouvelle (le ramoneur peut l'évaluer). 

Pour en savoir plus sur la fonction et l'importance de la cheminée, cliquez ici.

Quand remplacer les joints ?

Au fil du temps, les joints s’usent et doivent donc être vérifiés régulièrement. S’ils fuient, ils doivent être remplacés car il est essentiel que le poêle soit isolé correctement. Il faut également vérifier régulièrement qu’ils restent bien en place, de sorte à ce qu’aucune fumée ne s’échappe du poêle.

Comment enlever la suie de la vitre ?

Des bûches humides, un tirage faible et un mauvais fonctionnement du poêle à bois peuvent provoquer des tâches de suie sur la vitre. La suie s’enlève facilement si on la frotte avec un chiffon humide trempé dans les cendres froides du poêle au préalable. Des produits de nettoyage spécifiques à l’enlèvement de la suite de la vitre existent également, par exemple l’éponge Aduro Easy Clean. Cette éponge ne raye et n’abîme pas la surface de la vitre, et est réutilisable. Il n’y a besoin ni d’eau, ni de détergent. Les produits de nettoyage Aduro sont disponibles ici.

Comment ajuster la porte ?

Le réglage de la porte et de son mécanisme de fermeture sont des étapes nécessaires dans l’entretien du poêle, à réaliser facilement soi-même. Si la porte penche d’un côté, se ferme trop lentement ou ne se ferme pas correctement, il faut ajuster et resserrer les charnières et les raccords. Vous trouverez un guide dans notre espace client.

Comment entretenir le foyer ?

La vermiculite présente dans le foyer se dégrade naturellement au fur et à mesure de l’utilisation du poêle et doit être remplacée une fois que des fissures de plus d’un centimètre et demi apparaissent. La durabilité de la vermiculite dépend de la fréquence et de l’intensité de l’utilisation du poêle. Il est possible de remplacer les plaques de vermiculite soi-même, lesquelles sont disponibles sous forme de kits complets. Ces kits sont disponibles sur www.aduroshop.fr.

Pour maintenir l’isolation thermique, il est aussi important de remplacer le déflecteur en vermiculite situé en haut du foyer une fois que celui a été usé de moitié. Les petites fissures n’ont pas d’incidence sur l’isolation thermique.

Quand retirer les cendres ?

Le bac à cendre doit être vidé entre chaque utilisation avant qu’il ne soit rempli. L’accumulation de cendres dans le bac à cendre peut bloquer l’alimentation en air et réduire la performance du poêle. Souvenez-vous de bien nettoyer la pièce où se trouve le cendrier.

Laisser une couche de cendres dans le poêle en permanence permet d’isoler le foyer et de faciliter l’allumage suivant.

Comment nettoyer le poêle à bois ?

Le meilleur moyen de nettoyer la surface du poêle est de l’aspirer avec un petit embout souple ou de la dépoussiérer avec un chiffon doux et sec. N’utilisez pas de dissolvants ou autres produits à base d’alcool, au risque de retirer la peinture. Le poêle ne doit pas être nettoyé à l’eau.

Il faut nettoyer l’intérieur du poêle à bois et le conduit de fumées au moins une fois par an, ou plus selon la fréquence d’utilisation du poêle à bois. Ce travail peut être effectué par un ramoneur.

Une surface abîmée peut-elle être réparée ?

Les poêle à bois Aduro sont peints à l’aide d’un spray de peinture résistant à la chaleur, pouvant supporter des températures allant jusqu’à 500 degrés.

Le spray de peinture ne contient pas d’alcool, ce qui signifie que son contenu n’adhère pas aussi bien à la matière que d’autres types de peinture et que la surface du poêle en est donc moins résistante. Cependant, l’avantage de ce type de peinture est qu’il est facile de restaurer soi-même la surface du poêle ou d’en enlever une éraflure. C’est à la portée de tout le monde. Lire ici comment vernir le poêle soi-même.