handjobhd.orghandjob-sex.orgticklingclub.comextremefoot.net

Comment choisir votre nouveau poêle ?

Les poêles à bois disponibles sur le marché sont innombrables, le plus simple est donc de laisser vos goûts et préférences guider votre choix. Cependant, il y a certains éléments que vous devriez considérer avant d’investir dans un nouveau poêle à bois, puisque le poêle vous accompagnera pendant de nombreuses années.

En plus de garder à l’esprit la surface à chauffer, l’emplacement du poêle et la distance à maintenir avec les matériaux inflammables, il faudra aussi vous décider sur des aspects plus généraux, comme le type de poêle, sa taille, ses options de fonctionnement, l’arrivée d’air, et le tirage de la cheminée.

Ci-dessous, nous avons rassemblé les informations pertinentes quant au choix de votre nouveau poêle à bois. 

Chaleur par convection ou par rayonnement ?

Il existe deux types de poêles : les poêles à convection et les poêles à rayonnement. D’un côté, avec les poêles à rayonnement, la chaleur est concentrée autour du poêle. Le poêle émet une forte chaleur dans l’espace l’entourant, donc au plus on s’éloigne du poêle, au plus il fait froid. D’un autre côté, les poêles à convection diffusent la chaleur en faisant circuler l’air dans la pièce, ce qui résulte en une chaleur agréable et homogène dans toute la pièce. Comparés aux poêles à rayonnement, les poêles à convection peuvent être placés plus près des matériaux inflammables en raison de leur température de surface relativement basse. Cela les rend également plus sûrs pour les enfants. Tous les poêles à bois Aduro sont des poêles à convection.

De quelle taille devrait être le poêle adéquat ?

La taille de votre poêle est un facteur important, puisqu’elle affectera directement l’effet optimal obtenu de votre poêle. La taille du poêle dépend notamment de l’isolation et de la taille de la maison, de l’ameublement et de l’endroit où le poêle sera situé. Veillez à ne pas acheter le poêle trop grand. La plupart des gens auront tendance à brûler trop peu, à une température trop basse, la chaleur ne sera donc pas très forte. Cela mène également à une mauvaise combustion.

Le rendement nominal du poêle est indiqué en kilowatts (kW). En règle générale, dans une maison mal isolée, un kilowatt peut chauffer 10 m2. Si l'isolation est meilleure, un kilowatt peut chauffer jusqu`à 20 m2.

Dans la plupart des cas, tous les poêles à bois Aduro répondent à vos besoins en termes de chauffage, car la puissance nominale peut être ajustée entre 3-4 et 8-9 kW. Vous devriez faire attention à la taille de votre poêle dans les deux cas suivants uniquement :

  • Si vos besoins en termes de chauffage sont inférieurs à 3 kW, vous devriez utiliser un poêle avec une puissance nominale de maximum 5 kW.
  • Si vos besoins en termes de chauffage sont supérieurs à 7 kW, vous devriez utiliser un poêle avec une puissance nominale d’au moins 6 kW.

Si vous avez le moindre doute concernant la taille de votre poêle, nous vous recommandons de contacter votre ramoneur ou revendeur local.

Avec ou sans vitre latérale ? 

Un poêle à bois avec vitre latérale offre une vue plus large des flammes, puisque ces dernières peuvent être aperçues de différents points de vue, et pas uniquement de l’avant. Cependant, il est important de garder l’emplacement du poêle à l’esprit lorsque vous procéder à son achat, car il déterminera si cela vaut la peine de choisir un poêle avec ou sans vitre latérale.

Un poêle à bois avec vitre latérale doit être tenu plus éloigné des matériaux inflammables qu’un poêle à bois sans vitre latérale. C’est pourquoi un poêle sans vitre latérale est idéal pour être placé en coin. 

A quel point votre maison est-elle isolée ?

Tous les poêles à bois ont besoin d’une arrivée en air constante afin d’assurer une combustion propre et efficace. Cela pose souvent problème dans les maisons modernes à haute efficacité énergétique, généralement très isolées. 

Dès lors, certains poêles Aduro sont équipés d’une arrivée d’air de combustion extérieure, à travers laquelle l’air est directement puisé de l’extérieur vers la chambre de combustion du poêle à bois. Si vous recherchez un poêle offrant la possibilité d’une arrivée en air extérieure, repérez l’icône AIR parmi nos poêles, situé quelque part sur la droite.

Un nouveau poêle à bois connecté à une ancienne cheminée

Pour profiter pleinement de votre poêle à bois, vous devez vous assurer que votre cheminée est parfaitement fonctionnelle et en bon état. La cheminée est le moteur du poêle, ce qui implique que c’est un élément crucial dans l’efficacité de votre poêle à bois. Devoir garder l’entrée d’air primaire ouverte afin que le poêle ne continue de fonctionner est un signe que la cheminée ne fonctionne pas correctement. 

Les nouveaux poêles à bois sont conçus différemment des anciens poêles, avec plus de résistance. Par conséquent, beaucoup moins de chaleur est envoyée hors de la cheminée. Cette température de fumée "plus froide" entraîne un tirage moins puissant dans la cheminée puisque celui-ci est créé par la différence de température entre l'air extérieur et la fumée à l'intérieur de la cheminée. Si votre cheminée ne fonctionne pas, vous risquez d'avoir un retour de fumée, de la fumée dans la pièce et une mauvaise combustion. Dans ce cas, nous vous recommandons de monter l'extracteur de fumée Aduro DraftOptimizer, qui assure un fonctionnement stable. Pour en savoir plus sur l’Aduro DraftOptimizer, cliquez ici

Choisir un poêle facile d’utilisation

Une arrivée d’air suffisante est l’alpha et l’oméga 
Les poêles à bois Aduro sont équipés de différentes manettes, qui régulent l’apport en air de combustion : l’air primaire, l’air secondaire et l’air tertiaire. L’air primaire est utilisé au début, lors de l’allumage pour que le feu prenne, alors que l’air secondaire permet au feu de brûler de façon égale. L’air secondaire régule également la puissance. L’air tertiaire, quant à lui, permet de brûler les gaz émis pendant la combustion. Tout cela est régulé automatiquement. L’illustration sur la droite montre l’apport en air primaire, secondaire et tertiaire.

Régulation automatique du clapet d’air primaire 
Si vous recherchez un poêle à bois facile à utiliser, la réponse se trouve dans un poêle Aduro équipé du système automatique Aduro-tronic. L’Aduro-tronic régule automatiquement l’air primaire de votre poêle à bois d’une simple traction et fonctionne sans électricité. En règle générale, tous les poêles Aduro sont équipés de l’Aduro-tronic. Découvrez-en plus sur l’Aduro-tronic ici

Système vitre-propre 
Afin de garantir une vue dégagée du feu, tous les poêles à bois Aduro sont équipés d’un système vitre-propre efficace qui évite la formation de suie sur la vitre. Le système vitre-propre est constitué d’air chauffé conduit de façon à laver l’intérieur de la vitre, empêchant ainsi la suie de s’y déposer.