Aduro-tronic automatique

Un effort minimal pour une combustion améliorée

Pour obtenir une bonne combustion, l’arrivée d’air dans le foyer doit être contrôlée assez précisément (environ toutes les ½ minutes) à chaque fois que du bois est ajouté au feu. Cependant, en pratique, il est compliqué de contrôler manuellement la combustion si attentivement. Grâce au système breveté Aduro-tronic, l’alimentation en air primaire est automatiquement régulée durant la combustion. Vous n’aurez qu’à mettre du bois sec dans votre poêle, l’allumer et activer le système Aduro-tronic. Cela repésente moins de travail pour les utilisateurs, moins de bois utilisé et une combustion améliorée. Les tests ont montré qu’un Aduro 1 avec une alimentation en air primaire mal contrôlée brûlait jusqu’à 40% de bois en plus par heure que le même poêle équipé d’un Aduro-tronic.

Une meilleure combustion en consommant moins de bois

Les mesures effectuées par le Danish Environmental Research in Residential Neighborhoods montrent que certains poêles ne sont pas utilisés correctement, expliquant ainsi le rejet de grandes quantités de particules et de fumées. Un poêle à bois mal utilisé consomme également beaucoup plus de bois.

L’Aduro-tronic vous apportera :

  • Une utilisation plus simple et plus confortable – Le poêle à bois régule l’air primaire lui-même.
  • Plus de chaleur tout en réalisant des économies (plus d’explications sont disponibles dans le texte ci-dessous).
  • Une combustion optimisée – Une émission de particule minimale.
  • Une solution simple qui vous permettra de profiter pleinement de votre poêle.

Tous les poêles à bois Aduro et poêles hybrides Aduro sont équipés de l'Aduro-tronic par défaut.

Quelle est l’importance de l’Aduro-tronic ?

Cela dépend de la façon dont votre poêle est utilisé et à quel intervalle vous régulez l’air. Si vous utilisez le poêle correctement – par exemple, en utilisant la manette comme il faut en ajustant l’air toutes les ½ minutes durant les 6 premières minutes suivant chaque nouvelle combustion – vous économiserez 0%. Si vous utilisez votre poêle en laissant l’arrivée d’air primaire complètement ouverte durant l’allumage, alors vous économiserez près de 40% de bois. Cette économie de 40% dépend donc de la qualité de la régulation de l’air primaire.

Pour vérifier les effets du système Aduro-tronic, nous avons testé 2 poêles à bois. Le modèle Aduro 1 a été le poêle choisi pour ce test. Un poêle était équipé de l’Aduro-tronic et l’autre non.  

Le test a clairement montré qu’un Aduro 1 dont l’air primaire est incorrectement ajusté, brûlait jusqu’à 40% de bois en plus par heure comparé au même poêle équipé d’un Aduro-tronic. L’émission de particules est environ 3 à 5 fois supérieure par heure lorsque le poêle fonctionne avec la manette d’air primaire constamment ouverte (voir texte ci-dessous).

Test du système Aduro-tronic

L'objectif du test était de voir si le régulateur automatique Aduro-tronic avait un effet sur la combustion, la consommation de bois et l'émission de particules, et si cela pouvait conduire à une combustion plus propre et donc moins polluante.

Les tests ont été effectués sur une période d’un mois avec les mêmes conditions pour chaque poêle. Les poêles étaient en fonctionnement 7h/jour et 4 jours/semaine. Chaque matin, un feu était allumé dans chaque poêle selon les instructions du manuel d’utilisateur. Dès qu’une couche de braises s’était créée en bas du foyer, de nouvelles bûches étaient ajoutées et allumées. Le système Aduro-tronic était ensuite activé sur le poêle qui en était équipé. Sur le poêle sans Aduro-tronic, l’arrivée d’air primaire restait ouverte pendant toute la durée du test, ce qui signifie que l’apport en air primaire n’était pas correctement régulé comme c’est le cas dans plusieurs maisons.

Conclusion

La conclusion à laquelle nous sommes parvenus est qu'un Aduro 1 équipé du contrôle automatique Aduro-tronic a une combustion plus propre et plus efficace qu'un Aduro 1 sans Aduro-tronic. 

La quantité de bois utilisée au cours du test de ces 2 poêles a été calculée et a démontré que le poêle sans Aduro-tronic avait consommé 728 kg de bois pour l’équivalent d’une saison de chauffe tandis que le poêle équipé de l’Aduro-tronic n’en avait consommé que 416 kg. Cela signifie que la consommation de bois est de 40% inférieure par heure grâce à l’Aduro-tronic comparé au poêle sans Aduro-tronic et avec l’arrivée d’air primaire constamment ouverte.

Pour faire fonctionner son poêle manuellement et correctement, il faudrait de manipuler la manette d’air primaire toute les 30 secondes pendant les 6 premières minutes après un allumage. Les économies réalisées seraient donc de 0%. Ainsi, les économies peuvent atteindre les 40% de bois selon la qualité de régulation de l’air primaire. Les résultats d’analyses client et de questionnaires de satisfaction réalisés par le DMU au Danemark, montrent que plusieurs consommateurs n’utilisent pas correctement leur poêle, il est difficile d’obtenir en pratique les mêmes résultats qu’en laboratoire. 

L’émission de particules nocives venant du poêle équipé de l’Aduro-tronic est de 1/6 comparé à l’émission du poêle sans Aduro-tronic avec l’arrivée d’air primaire constamment ouverte.

Pour obtenir une bonne combustion, l’arrivée d’air dans le foyer doit être contrôlée assez précisément (environ toutes les ½ minutes) à chaque fois que du bois est ajouté au feu. L’Aduro-tronic réalise cette manipulation automatiquement. Cela représente moins de travail pour les utilisateurs et une meilleure combustion.

TOP