Quelle taille de poêle choisir ?

Le choix du poêle à bois

On peut trouver beaucoup de poêles à bois sur le marché - il est donc essentiel de considérer les points suivants avant d'entreprendre votre achat:

  • Préférez-vous un design classique en fonte ou un design moderne en acier?
  • Quelle sera la distance du poêle par rapport aux matériaux inflammables?
  • Quelle est le volume de la pièce à chauffer?
  • Le poêle à bois sera-t-il votre seule source de chaleur? Ou servira-t-il à compléter, par exemple, un poêle au fioul ou chauffage électrique?


Convection ou chaleur rayonnante? 

Les poêles à  convection représentent la nouvelle génération de poêles qui transmettent la chaleur par une circulation de l'air naturelle. Ils fournissent une chaleur uniforme et confortable dans la pièce et ainsi que dans les pièces avoisinantes. Les poêles à  convection peuvent être placés plus près des matériaux combustibles que les poêles à  chaleur rayonnante, car la surface des poêles à  convection n'est pas aussi chaude - ce qui est aussi moins dangereux pour les enfants. 

Les poêles à chaleur rayonnante ont pourtant été appréciés par de nombreuses générations qui se sont rassemblées autour de la chaleur de l'âtre. Malheureusement la chaleur baissait à  mesure que l'on s'éloignait du poêle. Pour en savoir plus sur la convection - cliquez ici

 

Quelle taille?

Il est important de trouver le poêle dont la taille correspond à vos besoins spécifiques de façon à  obtenir le meilleur rendement possible en chaleur. La taille idéale du poêle dépend entre autres de l'isolation de la maison, de la taille de la pièce et de l'emplacement de celui-ci dans la pièce.

N'achetez pas un poêle trop volumineux, car sa chaleur peut être trop élevée. Le rendement nominal du poêle est indiqué en kilowatts (kW). En règle générale, dans une maison mal isolée, un kilowatt peut chauffer 10 m2. Si l'isolation est plus efficace, un kilowatt peut chauffer jusqu`à  20 m2.

En chauffant par longues intervalles et en utilisant de gros morceaux de bois on peut généralement chauffer à  50% de la puissance nominale du poêle. En utilisant des morceaux de bois plus petits et en chauffant plus régulièrement, on peut augmenter légèrement cette capacité de chauffage. Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure taille du poêle à choisir, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d'un ramoneur ou d'un revendeur.

 

Un nouveau poêle connecté à une vieille cheminée?

Afin que votre poêle fonctionne de façon optimale, il est important de vous assurer que votre cheminée fonctionne parfaitement et est en bon état. La cheminée est le moteur du poêle et est ainsi essentielle au bon fonctionnement de votre poêle. Si vous devez laisser l'apport d'air principal constamment ouvert afin que le poêle fonctionne, cela signifie que votre cheminée ne fonctionne pas correctement.

Les poêles à bois modernes, plus respectueux de l'environnement, ont été pensés différemment des anciens poêles. Les nouveaux poêles sont plus résistants, et relâchent ainsi moins de chaleur dans la cheminée. Ces fumées à la température plus basse impactent négativement le tirage de la cheminée, comme le tirage provient de la différence de température entre l'air extérieur et les fumées de la cheminée. Si votre cheminée ne fonctionne pas correctement, vous pourrez vous retrouver avec des retours de fumée, de la fumée dans la pièce et une mauvaise combustion. Dans ce cas, nous vous recommandons d'installer un extracteur de fumées Aduro DraftOptimizer, qui vous permettra un fonctionnement plus stable.