Fonction et importance de la cheminée pour le poêle à bois

La principale fonction de la cheminée est d’évacuer la fumée du poêle à bois en dehors de l’habitation. Ce n’est toutefois pas la seule et unique fonction de la cheminée, car elle doit également :

  • veiller à ce que le tirage d’air dans le poêle à bois soit suffisant afin que la combustion se fasse proprement.
  • évacuer la fumée afin ne pas causer de nuisances à l’environnement.
  • Importance
  • Emplacement
  • Tirage de cheminée

Importance de la cheminée pour le poêle à bois

Pour qu’un poêle à bois puisse fonctionner parfaitement, il doit y avoir suffisamment de tirage dans la cheminée. La cheminée est le moteur du poêle à bois, qui active la combustion. Sans une cheminée fonctionnant parfaitement avec un tirage approprié, la combustion dans le poêle à bois ne peut se faire correctement. Cela peut notamment induire des problèmes d’allumage, de la fumée dans la pièce, une mauvaise combustion et un développement de fumée gênant pour le voisinage.

C’est la chaleur dans la fumée qui crée le tirage d’une cheminée. Le tirage est causé par la différence de température entre l’air/la fumée à l’intérieur de la cheminée et la température extérieure. Un débit d’air ascendant est ainsi créé, amplifié par la hauteur de la cheminée et le degré d’isolation de la cheminée. Dès lors, les cheminées en acier sont en principe meilleures que les cheminées en briques, car elles chauffent plus rapidement et plus facilement, tout en conservant mieux la chaleur, pour autant que l’isolation soit bonne.

Le tirage de cheminée idéal se situe entre 12 et 15 Pascals (Pa), mais varie naturellement tout au long de l’année : il est maximal en hiver et le plus faible pendant les mois d’été.

La collaboration entre le poêle à bois et la cheminée dépend donc d’un tirage de cheminée adéquat. Ce facteur est déterminant pour l’emplacement du poêle à bois et surtout, il convient d’évaluer la hauteur de la cheminée. De grands arbres et de hauts bâtiments à l’entour ainsi que l’emplacement du bâtiment (haut/bas) déterminent les exigences de « hauteur » de la cheminée. À l’extérieur, le vent joue également un rôle puisqu’il peut renforcer ou réduire le tirage en fonction des conditions locales. La hauteur de la cheminée est en l’occurrence également déterminante.

Un autre nouveau facteur important dont il convient de tenir compte est l’état de la maison.

Aujourd’hui, les maisons sont plus souvent isolées/étanches qu’il y a 10 ans. On construit des maisons à basse consommation d’énergie, équipées de système Genvex, et ces facteurs signifient souvent une lutte pour l’air au sein de l’habitation. Il en résulte souvent que le poêle à bois « perd du souffle ». Nous recommandons en l’occurrence les poêles à bois Aduro avec raccordement d’air (arrivée d’air extérieur).

Une bonne cheminée est donc une condition sine qua non pour que le poêle à bois fonctionne de façon satisfaisante.

La conduite du feu

Le placement du conduit sur le toit est très important car il influera directement sur la qualité du tirage. Vous trouverez ci-dessous une illustration des 3 zones où le conduit peut être placé ainsi que les effets engendrés sur le tirage.

Zone Favorable

Dans la zone Favorable, vous pouvez être relativement sûr que le tirage sera bon. Cependant, il pourra être affecté par les arbres hauts et d'autres constructions proche du conduit.

Zone Défavorable

Dans la zone Défavorable, Vous pouvez faire l'expérience d'un mauvais tirage dans le conduit de temps à autres. Le tirage sera surtout affecté par les vents mais également les arbres hauts et les Constructions aux alentours.
La recommandation d'Aduro :  Si Vous rencontrez des difficultés dans la zone Défavorable, cela peut être remédié en allongeant le conduit afin qu'il soit placé comme en zone Favorable. Vous pouvez également installer un Aduro DraftOptimizer.

Zone Très Défavorable

Dans la zone Très Défavorable, le tirage sera souvent faible.
La recommandation d'Aduro : Afin d'éviter les difficultés créées par un conduit placé en zone Très Défavorable, Vous pouvez installer un Aduro DraftOptimizer au sommet du conduit.

Tirage de la cheminée et son importance

Le tirage de la cheminée est extrêmement important pour la fonction du poêle à bois de plusieurs façons.

Causes d’un mauvais tirage de cheminée

Il peut y avoir plusieurs raisons expliquant un mauvais tirage de cheminée, mais ci-dessous, nous en avons énuméré les plus fréquentes :

  • La cheminée est trop basse et ne dépasse donc pas le faîte (voir Schéma d’emplacement).
  • La maison est à l’abri de grands arbres ou de maisons.
  • La cheminée n’est pas étanche et aspire de l’air parasitaire (par ex. par des joints manquants ou une isolation défectueuse).
  • Il y a une dépression dans la maison qui empêche le poêle à bois de recevoir suffisamment d’air (à cause d’une hotte/dispositif de ventilation).
  • La maison est tout simplement trop bien isolée et le poêle à bois ne reçoit pas suffisamment d’air frais pour la combustion.

Amélioration d’un mauvais tirage de cheminée

Un mauvais tirage de cheminée peut, dans certains cas, être amélioré par une température de gaz de fumée plus élevée. Un allumage adéquat est dès lors très important. Par ex. le bois sec offre la meilleure combustion et une plus haute température dans le poêle à bois, ce qui augmente le tirage dans la cheminée. À l’inverse, brûler du bois humide entrave le tirage de la cheminée, car la température dans le poêle à bois reste plus basse, ce qui donne moins de poussée dans la cheminée. Nous recommandons d’utiliser du bois de bouleau ou de hêtre d’une humidité maximale de 18 %.

En l’absence d’effet pour des conditions de chauffe appropriées, on peut obtenir un meilleur tirage de cheminée en :

  • Allongeant la hauteur de la cheminée ;
  • Installant un « aspirotor », à savoir une coiffe de cheminée rotative qui augmente considérablement le tirage et réduit le risque de refoulement ;
  • Installant un aspirateur de fumée sur la cheminée, par exemple Aduro DraftOptimizer ;
  • Veillant à l’étanchéité de la cheminée, par ex. les trappes de nettoyage, les raccordements et une isolation éventuellement insuffisante ;

Tag eventuel en dialog med skorstensfejeren og lad skorstensfejeren vurdere dette.