Comment faire fonctionner votre poêle hybride Aduro ?

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’Aduro Hybride. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ici, vous les trouverez sur notre Espace Client.

ALLER SUR L’ESPACE CLIENT ADURO

  • FAQ
  • L'application Hybride
  • Wi-Fi

Comment mettre les granulés dans le poêle ?

The Aduro Hybrid has an integrated pellet container with room for 15 kilograms og wood pellets. Click the photo to see, how to load pellets with the accompanying funnel.

Le poêle hybride Aduro possède un réservoir à granulés ayant une capacité d'environ 15kg. L'image ci-contre vous indique comment mettre les granulés dans le poêle à l'aide de l'entonnoir fourni. 

L’Aduro H1 peut-il fonctionner 24h/24 et 7j/7?

La réponse est OUI. Si vous voulez utiliser la fonction avec les granulés pendant plusieurs jours consécutifs, il vous suffit d'enlever les cendres et les résidus du brasier. Nous recommandons de toujours nettoyer le poêle lorsqu’il est froid, mais le nettoyage du brasier peut être fait pendant que le poêle est chaud.
Dans ce film nous vous expliquons comment réaliser ce nettoyage (minutes 8:00-8:25). La fréquence de nettoyage dépend grandement de la qualité des granulés. Ainsi, il est important que vous n’utilisiez que des granulés approuvés, car certains granulés émettent plus de résidus que d’autres.

Les utilisateurs disposant d’un bon tirage dans leur conduit, peuvent faire fonctionner le poêle pendant 50 heures au niveau de puissance 1 avant qu’un nettoyage ne soit nécessaire.

Comment obtenir un bon tirage dans votre conduit grâce à l'Aduro DraftOptimizer ?

La combustion des granulés nécessite un tirage stable et constant dans le conduit, surtout avec l'allumage à distance. En effet, lorsqu'il n'est pas possible de surveiller et d'intervenir pendant le fonctionnement du poêle, il est crucial d'avoir un bon tirage dans le conduit. 

L'Aduro DraftOptimizer permet de créer un bon tirage dans le conduit. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page.

Lorsque vous utilisez votre poêle hybride Aduro avec l'Aduro DraftOptimizer (ADO), deux options s'offrent à vous :

  1. Vous pouvez contrôler l'ADO manuellement via le potentiomètre ou par la télécommande. Sachez que vous devrez utiliser les mêmes paramètres/puissances chaque fois que le poêle hybride aura besoin d'un tirage stable. 
  2. Vous pouvez laisser le poêle hybride Aduro contrôler l'ADO.

Si vous choisissez l'option n°2, le poêle hybride Aduro démarrera l'ADO lorsqu'il fonctionnera avec des granulés. Si vous passez des granulés au bois, le poêle maintiendra l'ADO en marche jusqu'à ce que la température soit inférieure à 50°C.

Si vous souhaitez que l'ADO n'aide qu'à allumer le bois de chauffage, vous pouvez régler le poêle en mode granulés durant 1 minute avant de l'arrêter à nouveau.  Hereafter, ADO will start for 5 minutes.

Comment se fait la régulation de la température ambiante avec le poêle hybride ?

Le poêle se règle de lui-même aux niveaux de puissance  1,2 et 3 et adapte la puissance toute les 15 minutes en accordance avec la température ambiante souhaitée. Si la température de la pièce est de 1°C supérieur ou inférieur à la température voulue, alors le niveau de puissance s'ajustera automatiquement (un niveau à la fois maximum). Vous trouverez ci-dessous une explication plus détaillée :

  1. Si la température choisie est supérieure à celle de la pièce lorsque le poêle est éteint, alors le poêle démarrera. Le poêle débute le processus d'allumage et fonctionne au niveau de puissance 3 jusqu'à ce que la température minimale des fumées pour le niveau de puissance 1 soit atteinte. Veuillez consulter le point 3 pour plus d'informations.
  2. Lorsque le poêle est en fonctionnement avec l'option de réglage de la température de la pièce, et que la température de la fumée est supérieure au minumum de la température requis pour le niveau de puissance 1 alors le temps d'adaptation sera compté selon si la température ambiante est supérieure ou inférieure d'1°C. Veuillez consulter le point 3 pour plus d'informations. 
  3. Si la température ambiante est d'un degré (ou plus) inférieur à la température voulue, alors le poêle augmentera automatiquement la puissance d'un niveau. Si la température de la pièce continue à être trop basse par rapport à la température souhaitée pendant plus de 10 minutes, le poêle augmentera la puissance d'encore un niveau, passant donc du niveau 2 à 3.
    Si la température ambiante est d'un degré (ou plus) supérieur à la température voulue, alors le poêle réduira immédiatement la puissance d'un niveau. Si la température de pièce continue à être trop élevée par rapport à la température souhaitée pendant plus de 10 minutes, alors le poêle réduira la puissance d'encore un niveau. 
     

Le poêle ne fait de changement de niveau immédiat qu'une seule fois. Les autres changements de niveaux se font avec un intervalle de 10 minutes. 

Pourquoi la fonction granulés ne s’arrête pas avant que la température de la fumée ne dépasse 300°C, alors que le manuel de l'utilisateur indique qu'elle doit s'éteindre à 280°C?

Lorsque la température de la fumée atteint environ 280°C, la fonction granulés de la carte électronique  s'éteint. Le processus d'extinction dure 5 minutes, pour s'assurer que les vis sans fin de chargement sont débarrassées des pellets restants. Le ventilateur fonctionnera au niveau maximum et la température augmentera pendant ces 5 minutes, amenant le poêle à atteindre une température de fumée supérieure à 300°C avant que la fonction granulés de la carte électronique ne s'éteigne.

Quelle est la température optimale de la fumée de chacun des 3 niveaux de puissance ?

Cela dépend du conduit et des paramètres du poêle. Cependant, avec une installation optimale, la température des fumées sera :

  • Au niveau de puissance 1 : 130-150°C
  • Au niveau de puissance 2 : 165-200°C
  • Au niveau de puissance 3 : 235-265°C

Je suis intéressé par votre poêle hybride pour ma maison de campagne, l’idée de pouvoir l’allumer à distance ou de le programmer étant séduisante. Le problème est que je n’ai pas de ligne téléphonique et donc pas de connexion à l’Adsl.

Notre poêle émet son propre wifi. Si vous téléchargez notre application et que vous vous connectez au poêle, vous pourrez vous servir de votre mobile pratiquement comme d’une télécommande. Cependant, vous ne pourrez pas faire fonctionner le poêle à l’extérieur de votre domicile ou obtenir automatiquement des mises à jour du logiciel de ce dernier. La solution est de vous rapprocher de l’un des opérateurs de téléphonie et de solliciter la mise en place d’une connexion internet mobile 4G (cube ou box).

Comment utiliser l'application ?

Image 1 :

  • Statut : Allumage, En fonctionnement, Arrêté, Chauffage au bois, Eteint, Alarme
  • Niveaux de puissance : 1,2,3 ou contrôle de la température ambiante
  • Température des fumées
  • Taux de monoxyde de carbone : Si la barre est verte, tout est bon. Si la barre devient jaune, le poêle diminuera le niveau de puissance au niveau 1. Si la barre devient rouge, le poêle s'éteindra tout seul. 
  • Bouton de configuration : Il vous permet de choisir entre le niveau de puissance et le contrôle de la température ambiante. Si le bouton émet une lumière verte, cela signifie que le mode granulés a été enclenché mais que le poêle attend que la température des fumées descende sous 100°C. Lorsque la température des fumées est en dessous de 100°C, alors la fonction granulés démarre.

Image 2 :

  • Lorsque vous pressez sur l'encadré, vous pouvez choisir entre le niveau de puissance et le contrôle de la température ambiante.

Image 3 :

  • Bouton Marche/Arrêt
  • Guide pour la configuration (si vous souhaitez sortir du guide, vous devez fermer l'application et la redémarrer)
  • Choix de la langue

Comment fonctionne la programmation hebdomadaire ?

La fonction de programmation hebdomadaire permet de planifier la façon dont le poêle devra fonctionner pendant la semaine. Lorsque vous allez dans les paramètres, trois fenêtres différentes s'ouvrent pour vous donner la possibilité soit de régler le niveau de puissance, soit la température ambiante souhaitée ou la programmation hebdomadaire. Lorsque vous appuyez sur la fonction de programmation hebdomadaire, un calendrier s'ouvrira. Dans le calendrier, vous pouvez programmer la façon dont le poêle devra fonctionner pendant la semaine.

Vous pouvez voir si la fonction de programmation est activée grâce au logo "marche" au dessus du drapeau indiquant la langue choisie pour l'application. Lorsque ce logo indique "arrêt", cela signifie que la programmation est activée.

Il est important que vous puissiez voir le logo indiquant une horloge sous l'image du poêle (voir image ci-contre) car cela signifie que la programmation est active.

 

L'image ci-contre illustre l’écran qui s’affiche lorsque la programmation a été sélectionnée. Au départ, tous les jours et heures seront marqués en vert. Il y a 5 icônes en haut de l’écran. Nous allons les expliquer ci-dessous :

L'icône rouge est l'interrupteur qui est utilisé lorsque le poêle doit être éteint à des moments précis. Vous pouvez marquer en rouge les jours/heures où vous voulez que le poêle ne soit pas en fonctionnement.

L'icône bleue représente la température de la pièce. Les jours où vous voulez une température ambiante spécifique, vous pouvez utiliser le bouton bleu pour le marquer dans le calendrier. La fonction de programmation s'ajuste selon la température que vous avez choisie dans l'application. L'icône verte est le niveau de puissance, c’est-à-dire, les trois niveaux de chaleur offerts dans l'application. Comme pour la température ambiante souhaitée, la programmation peut mémoriser le niveau de puissance réglé. C'est le niveau auquel votre poêle s'ajustera aux heures indiquées en vert.

L'icône avec deux flèches est le "bouton de réinitialisation" qui mémorise et réinitialise votre calendrier par défaut. L'icône avec une disquette est la fonction de sauvegarde. Une fois que vous aurez choisi votre plan, vous devrez vous rappeler d'appuyer sur cette icône.

Exemple de fonctionnement de la fonction de synchronisation :

Vous pouvez régler le poêle, de sorte que votre température ambiante soit de 25°C de 12h00 à minuit. A partir de 12h, le fonctionnement continue avec le niveau de chaleur choisi. Veuillez voir l'image ci-contre. Vous ne pouvez cependant pas régler le poêle à 25°C de minuit à 12h00, puis le régler à 20°C à partir de 12h00. Si vous souhaitez modifier la température pendant la journée, vous pouvez la configurer uniquement pour permuter entre la température ambiante souhaitée et le niveau de puissance mais pas de la température ambiante à une nouvelle température ambiante.