L'installation de votre nouveau poêle

Distance du poêle par rapport aux matériaux inflammables
Il est important que vous puissiez choisir l'emplacement de votre nouveau poêle en fonction de la disposition de vote habitat. Néanmoins ce choix doit respecter les distances de sécurité par rapport aux matériaux inflammables. Les poêles à  convection du type de ceux commercialisés par Aduro peuvent généralement être placés plus près des matériaux inflammables que les poêles à  chaleur rayonnante.

Si le poêle est installé contre un mur de briques ou contre une paroi non-inflammable, il n'y a pas de distance minimale à  respecter. Il est toutefois recommandé pour des raisons de nettoyage et d'utilisation optimale d'installer l'appareil à  5-10 cm du mur.

C'est seulement lorsque le poêle est placé contre un matériau inflammable que des exigences de distance s'imposent. Plus loin, sur cette page, sous la rubrique  "Poêles" sont répertoriées les exigences de distance de votre poêle Aduro. N'hésitez pas à  consulter votre revendeur, votre municipalité ou votre ramoneur en cas de doute. C'est vous et votre monteur/installateur qui êtes responsables de l'installation et du respect de la réglementation en vigueur. Votre poêle ne doit être mis en service qu'après inspection par un ramoneur agrée.

Remarque: Il est possible d'installer votre poêle sur un matériau inflammable comme un plancher en bois (ou sur de la moquette) mais dans ce cas, il doit être posé sur une plaque de sol non-combustible. La taille de la plaque de sol dépend de la taille du poêle et doit dépasser d'au moins 30 cm à  l´avant du poêle et 15 cm de chaque côté (pour éviter de brûler votre sol à  l'ouverture de la porte).

Raccordement du poêle à  un conduit de cheminée
Si le poêle doit être raccordé à  un conduit de cheminée, il faut utiliser un tubage d'évacuation coudé. Pour les poêles Aduro, il est recommandé d'utiliser un coude-fumée d'un diamètre de 150 mm. Après avoir pris les dimensions, faites un trou dans la cheminée dans lequel vous placerez le manchon mural. Effectuez ensuite un raccord étanche avec du mortier spécial pour cheminée. Installez ensuite le poêle puis le coude-fumée. Placez un joint mince entre le coude fumé et le manchon mural. Le coude-fumée doit rentrer et dépasser de 5-10 cm à  l'intérieur du manchon mural, mais il ne doit pas bloquer l'ouverture de la cheminée.

Le saviez-vous ...
Il est possible d'augmenter l'efficacité du poêle de 5 à 7% si vous choisissez un poêle à  sortie verticale que vous prolongez avec un conduit de fumée non-isolé. De cette manière, la chaleur se diffuse dans l'habitat plutôt que d'être directement dirigée vers le mur de la cheminée.