Les pierres isolantes (plaques en vermiculite) de la chambre de combustion sont fêlées. Que faire?

Les plaques en vermiculite habillant la chambre de combustion s'usent naturellement et doivent être remplacées lorsqu'elles présentent des fissures de plus de 5 mm de large. Le fait que les pierres se fêlent ou se fissurent n'influence pas les capacités d'isolation de votre poêle, du moment que ces fissures font moins de 5 mm de large.

La durabilité des plaques dépend de la fréquence et de l'intensité de l'emploi du poêle. Vous pouvez les changer vous-même en achetant un kit de plaques. Vous trouverez ces kits chez nos revendeurs ou sur notre boutique en ligne www.aduroshop.com.

Vous pouvez également acheter des plaques entières où découper les plaques usées à remplacer. Demandez conseil à votre revendeur Aduro.


Mon poêle émet des craquements. Pourquoi ?

Il n'est pas inhabituel pour nos poêles d'émettre des craquements. Les poêles en tôle « craquent » régulièrement lorsqu'ils chauffent et refroidissent. Ces bruits ont pour origine la tension des soudures au sein de la tôle du poêle. Pour de nombreux utilisateurs, ces craquements font partie intégrante de l'atmosphère confortable créée par un poêle. Cette tension diminue avec le temps et peut être réduite en faisant quelques bonnes flambées dans le poêle.


Pourquoi de la suie ou une pellicule blanche se déposent-elles sur la vitre et comment la nettoyer ?

Du bois humide, un mauvais tirage et une température de combustion trop basse peuvent résulter en des traces de suie sur la vitre. Elles sont faciles à nettoyer à l'aide d'un chiffon humide, que vous tremperez dans les cendres froides du poêle avant de frotter la vitre encrassée.

Il existe également des produits de nettoyage spéciaux destinés à nettoyer la suie, par exemple le nettoyant pour vitre Aduro ou l'éponge réutilisable Aduro Easy Clean.
Pour voir le film sur Aduro Easy Clean, cliquez ici.

Si la vitre devient BLANCHE, cela indique qu'elle n'est pas nettoyée régulièrement et/ou que vous brûlez
•    Des publicités, des briques de lait, etc.
•    Du bois créosoté, de l'aggloméré, etc.
•    Un combustible non approuvé, tel que du coke de pétrole, du charbon,
      etc.

Lorsque votre poêle atteint une température très élevée, ces combustibles libèrent des produits chimiques formant une pellicule blanche sur la vitre qui est malheureusement impossible à nettoyer.


Le joint de la porte/vitre s'est desserré, que faire ?

Avec le temps, les joints d'étanchéité de la vitre et de la porte s'usent et se durcissent, ce qui peut avoir pour conséquence qu'ils se desserrent et tombent. Il est utile d'entretenir les joints en pressant dessus, par exemple dans la porte, afin de les ramollir. Cela permet d'augmenter leur durée de vie, pour que la porte reste étanche.
Les joints doivent donc être inspectés régulièrement et doivent être remplacés lorsqu'ils ont perdu leur étanchéité. Vous trouverez des kits de joints chez nos revendeurs ou sur notre boutique en ligne www.aduroshop.com.

ATTENTION : n'oubliez pas de nettoyer la vitre et la porte de toute trace de suie et de saleté avant de poser de nouveaux joints. Le joint de la porte peut être posé à l'aide de colle résistant à la chaleur. Demandez conseil à notre revendeur.


Mon poêle peut-il rouiller ?

La surface de votre poêle est revêtue d'une peinture Senotherm® résistant à la chaleur, qui ne rouille pas lorsqu'elle est correctement installée et entretenue.
Si votre poêle rouille, c'est qu'il a été exposé à l'humidité, par exemple la condensation produite par la cheminée. De la rouille peut également apparaître si tous les registres sont fermés, car l'air contenu dans la chambre de combustion ne circule pas et refroidit, ce qui peut entraîner la formation de condensation sur la surface du poêle. C'est particulièrement le cas dans les résidences secondaires, où le poêle n'est pas utilisé pendant de longues périodes. Il est donc important d'entrouvrir les registres du poêle afin que l'air puisse circuler et créer un courant d'air.
Nous recommandons d'utiliser votre poêle lors de la belle saison également, afin de faire chauffer entièrement la cheminée et la chambre de combustion, ce qui minimise le risque de condensation et de rouille.

ATTENTION :
votre poêle ne doit pas être nettoyé avec de l'eau. N'utilisez pas d'alcool ou d'autres solvants, qui auront pour effet d'enlever la peinture. Nous vous recommandons d'essuyer votre poêle à l'aide un chiffon sec.


Que faire en cas d'éraflures, de coups et d'usure ?

En cas d'éraflure, de coup ou de trace d'usure sur la surface de votre poêle, vous pourrez réparer ou rénover cette dernière à l'aide d'une bombe de peinture Senotherm®. Résistante à la chaleur, la peinture Senotherm est incroyablement facile à appliquer. Elle est disponible en noir, noir métallique et en gris chez votre revendeur.

Attention : l'entretien de votre poêle ne doit être effectué que lorsqu'il est froid.

Comment peindre votre poêle ?

1.    Poncer délicatement la surface du poêle à l'aide de papier de verre fin
       (grain 280-320).
2.    Essuyer la poussière à l'aide d'un chiffon sec.
3.    Couvrir la vitre et la poignée pour les protéger de la peinture.
4.    Bien secouer la bombe de peinture.
5.    Appliquer la peinture sur le poêle à une distance de 20 à 30 cm.
       Appliquer deux couches fines plutôt qu'une couche épaisse.
6.    Votre poêle est comme neuf !


Pourquoi des cendres et de la fumée sortent-elles lorsque l'on ouvre la porte ?

Nos poêles sont conçus pour une combustion intermittente. Cela veut dire qu'ils fonctionnent correctement avec une petite quantité de combustible, qui en général dure une à deux heures (elle peut durer jusqu'à quatre ou cinq heures) avec un bon débit d'air, aussi longtemps qu'elle émet des gaz de fumée. Il est nécessaire d'attendre qu'il ne reste plus que des braises avant d'ajouter du combustible.

Lorsque l'on ouvre la porte alors que des flammes sont visibles, une grande quantité d'air froid arrive dans la chambre de combustion, ce qui peut faire voleter des cendres et dégager de la fumée. C'est pourquoi il faut toujours attendre qu'il n'y ait plus que des braises, sans aucune flamme, avant d'ajouter du combustible.

S'il est cependant nécessaire d'ouvrir la porte avant l'apparition de braises, il est possible de l'ouvrir d'un ou deux centimètres pendant dix à vingt secondes ou d'ouvrir le registre principal pendant une à deux minutes. Cela résultera en une augmentation du tirage à l'intérieur du poêle, ce qui réduira le risque de faire voleter des cendres et de dégager de la fumée.

La cheminée peut également être en cause

Si le tirage de la cheminée n'est pas assez puissant, la fumée trouvera toujours un autre moyen de sortir, par exemple par la porte ou l'adaptateur du conduit.

On rencontre souvent un tirage faible dans les maisons bien isolées, ou dotées d'une hotte puissante ou d'un système de ventilation, ce qui peut créer une dépression autour du poêle. Cela peut résulter en des émissions de fumée gênantes et une mauvaise combustion. Dans ce cas, il sera nécessaire d'ouvrir une fenêtre afin de faire entrer de l'air et de compenser la dépression.


Est-il possible de faire fonctionner le poêle pendant la nuit ?

Non, ce n'est pas possible !
La possibilité de fonctionner la nuit est l'une des idées fausses concernant les poêles à bois les plus répandues. Remplir le poêle d'une grande quantité de bois ou de briquettes et en fermer le débit d'air avant d'aller se coucher résulte en une combustion incorrecte et incomplète. Les gaz de fumée ne se consumeront pas correctement (ce qui entraîne des odeurs de fumée) et en cas de température de combustion trop faible, les gaz ne s'achemineront pas correctement dans la cheminée. Les gaz se condenseront dans la cheminée où ils se déposeront sous forme de suie ou résidus de suie, ce qui, au fil du temps, peut entraîner des feux de cheminée.


Qu'est-ce que le dispositif automatique Aduro-tronic ?

Grâce à Aduro-tronic, vous bénéficiez d'un entretien facilité, d'une consommation de bois moindre et d'une combustion propre. Il vous suffit de placer des bûches sèches dans votre poêle, puis de tirer la poignée pour actionner ce dispositif. Ensuite, il se charge de réguler l'air de combustion, pour vous garantir une combustion optimale.

Aduro-tronic offre les avantages suivants :

•    Entretien facilité ;
•    une consommation de bois jusqu'à 40 % moindre* ;
•    une combustion propre et écologique ;
•    moins de particules et une utilisation des ressources réduite ;
•    une solution simple pour un grand confort.

* L'économie réalisée lors de l'utilisation du dispositif dépend de la qualité de l'entretien de votre poêle.

Tous les poêles Aduro sont équipés du dispositif Aduro-tronic de manière standard.
Regardez le film ici pour découvrir comment ce dispositif fonctionne.

Le tirage de la cheminée n'est pas assez fort et le poêle ne fonctionne pas correctement. Que faire ?

Si vous constatez une mauvaise combustion et un mauvais tirage, il peut y avoir plusieurs raisons :
•    une cheminée trop basse (c'est-à-dire qui ne dépasse pas le faîte de la
     maison) ;
•    une maison située dans un endroit abrité par de grands arbres ou maisons
•    une cheminée non étanche (par exemple en cas
     de joints manquants ou de mauvaise isolation) ;
•    la présence d'une dépression dans la maison (en raison d'une hotte ou
     d'un système de ventilation) empêchant le poêle de recevoir assez d'air ;
•    la maison est tout simplement trop bien isolée et le poêle ne reçoit pas
     assez d'air pour la combustion.

Dans certains cas, un mauvais tirage peut être amélioré au moyen d'une température de gaz de fumée plus élevée : un allumage correct est donc très important. Par exemple, du bois sec résultera en une meilleure combustion et une température plus élevée dans le poêle, ce qui augmentera le tirage de la cheminée. Au contraire, un combustible humide fera diminuer le tirage, ainsi que la température au sein du poêle, ce qui résultera en une force ascensionnelle réduite dans la cheminée. Nous recommandons d'utiliser des quartiers de bûches de bouleau ou de hêtre au taux d'humidité maximal de 18 %.

Si le tirage reste faible en dépit d'un bon allumage, il est possible de l'améliorer en :
•    augmentant la longueur de la cheminée ;
•    montant sur votre cheminée un aspirateur de fumées tel que l'Aduro DraftOptimizer qui permet d'augmenter significativement le tirage et d'empêcher le reflux de la fumée
•    en montant sur votre cheminée une turbine aspirant la fumée ;
•    en isolant la cheminée de manière étanche, par exemple en cas
     d'assemblage de tuyaux et éventuellement d'isolation défaillante.

Parlez-en à un ramoneur qui pourra évaluer le problème.

Aduro Flow Kit pour la gamme Aduro 9
Nous avons mis au point Aduro 9 Flow, un kit spécial pour la gamme Aduro 9. Ce kit permet tout simplement de régler le poêle afin d'obtenir une température de fumée plus élevée, ce qui accroît le tirage dans la cheminée. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Comment enlever le ressort de fermeture automatique de la porte sur les poêles Aduro?

Tous nos poêles sont équipés d’un ressort afin d’assurer une fermeture automatique de la porte, car ceci est obligatoire, notamment en Allemagne.

+ d'infos ici


Mon poêle "siffle". Que dois-je faire?

Si votre poêle "siffle", nous vous conseillons dans un premier temps, de déplacer la plaque vermiculite arrière (celle avec les trous) d’environ 2mm sur le côté ou vers le haut.
Si les sifflements persiste, alors cela peut indiquer un tirage trop élevé et supérieur à nos recommandations. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter votre installateur afin de vous faire installer un modérateur de tirage s’il le juge nécessaire.